Un phare près du sommet du mont blanc ?

photo-archives-le-dl-philippe-cortay-1480602638

Photo Archives Le DL/Philippe CORTAY

Lors de l’assemblée générale, mercredi soir à Chamonix, de la société associative de prévention et de secours en montagne La Chamoniarde, divers projets ont été mis sur le tapis visant à favoriser l’intervention des secouristes en montagne sur le massif du Mont-Blanc.

Outre l’installation de nouvelles balises radio plus performantes dans différents refuges, l’installation d’un “phare” à l’abri Vallot, sur la voie normale du mont Blanc, au pied de l’arête des Bosses, sur la commune de Saint-Gervais, a été évoquée.

Il s’agirait d’un signal lumineux et sonore permettant aux alpinistes en détresse, à cause de la nuit ou d’une météo défavorable, de repérer plus facilement le refuge situé à 4 362 mètres d’altitude. Il est encore trop tôt pour en dire plus sur l’ampleur et le calendrier du projet encore au stade de la réflexion.

Il serait porté par le PGHM de Chamonix avec le soutien financier de l’association Jassim, créée après le décès à l’âge de 16 ans de Jassim Mazouni au mont Blanc, en 2014.

La présidente de l’association et mère du jeune homme, Samia Brahimi, y voit un « très beau projet » : « On voulait absolument participer à un projet au mont Blanc, en rapport avec les secours, parce que c’est dans notre devise, “Conjuguer liberté et responsabilité” ».

Source : le dauphine.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s