Une pluie d’étoiles filantes illuminera le ciel dans la nuit du 13 au 14 décembre !

vignette-focus-wide

Entre minuit et 2 heures du matin, la pluie d’étoiles filantes des Géminides va atteindre son activé maximale. Près de 120 météores par heure sont attendues.

Il est conseillé de lever ses yeux vers le ciel dans la nuit du 13 au 14 décembre. Une pluie d’étoiles filantes connaîtra son pic maximal. Une scène idéale pour entrer dans la magie des périodes de fêtes.

Beaucoup de débris traverseront l’atmosphère terrestre

Comme l’indique le site Demotivateur, entre le 4 et 17 décembre, la Terre « traversera une nuée de débris cosmiques provenant de l’astéroïde Phaéthon ». Alors qu’il suivra une orbite atypique, Phaéthon frôlera le Soleil. Sa température augmentera donc, ce qui provoquera un dégagement de poussières et de gravillons.

Notre planète sera concernée par Phaéthon, puisqu’elle se trouvera très proche de l’orbite de la comète, comme c’est le cas chaque début décembre. Beaucoup de débris traverseront donc l’atmosphère terrestre. « Comme ces météorites trouvent leur origine dans la constellation du Gémeau, on les appelle Géminides », explique le météorologiste Scott Sutherland, cité par Meteomedia.com.

« Cette pluie de météorites coïncidera avec la pleine lune de décembre »

L’activité maximale des Géminides sera atteinte dans la nuit du 13 au 14 décembre, entre minuit et 2 heures du matin, période durant laquelle la Terre traversera la partie la plus importante de cette traînée de débris cosmiques. Des étoiles filantes défileront au-dessus de nos têtes, avec entre 120 à 160 météores par heure.

Petit bémol cependant. « Cette pluie de météorites coïncidera avec la pleine lune de décembre, dont la brillance viendra faire ombrage à celle des étoiles filantes », poursuit Scott Sutherland. Mais les Géminides produiront toute de même une lumière très vive.

Au fait, où doit-on se situer pour assister au spectacle ? N’importe où ! Oui, les Géminides sont si brillantes que vous pouvez les observer depuis n’importe quel coin du globe, et ce en fixant n’importe quel point du ciel.

Vidéo sur le même thème : Une étoile filante, c’est quoi ?

Source : Planet.fr + Youtube

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s