Les conditions HF et solaires continuent de diminuer

Les conditions HF et solaires continuent de diminuer

une_edito_soleil

J’ai maintenant mis à jour mes graphiques de propagation HF horaire pour le Royaume-Uni pour les trois prochains mois.

Les graphiques, avec l’information solaire temps réel, peuvent être trouvés à http://www.infotechcomms.net/propcharts/
Vous pouvez certainement voir les effets des mauvaises conditions solaires actuelles. Comme les cartes sont produites par VOACAP il est suggéré que nous utilisons le nombre de taches solaires lissées (SSN) pour les calculs.

En janvier 2016, le SSN était de 44,8, mais ce mois-ci, il est seulement de 29,2. En fait, le nombre réel de taches solaires quotidiennes est même inférieur à celui-ci à environ zéro à 11 avec un indice de flux solaire dans les 70s bas.

Étant donné que, au minimum de taches solaires, nous ne nous attendons pas à ce que l’indice de flux solaire chute en dessous de 66, nous pouvons voir que nous sommes très proches des conditions que nous pouvons nous attendre au cours des prochaines années.

La NASA dit que le cycle actuel des taches solaires est le plus petit depuis le cycle 14, qui avait un nombre maximal de taches solaires lissées de 107,2 en février 1906.

La prédiction actuelle pour le cycle des taches solaires 24 (celle-ci) donne un nombre de taches solaires lissées d’environ 101 à la fin de 2013.

Le prochain minimum de taches solaires est prévu pour 2019-2020.

Le maximum solaire pour le cycle 25 est prévu vers 2025, éventuellement avec un nombre mensuel de taches solaires lissées d’environ 60-65. Si c’est vrai, c’est presque au niveau minimum de Dalton.

Ce que nous voyons est que l’ionosphère est actuellement en difficulté pour ouvrir régulièrement à DX à des fréquences beaucoup plus élevées que d’environ 18MHz. Autour du Royaume-Uni, nous constatons même la fermeture de 40 m (7 MHz) des contacts inter-G au début de l’après-midi, si elle s’ouvre.

Cela signifie que 80m (3.5MHz) et 60m (5MHz) entrent dans leur propre, bien que les deux sont aux prises avec des contacts inter-G en fin d’après-midi.

Une succession de trous coronal et leurs courants de vent solaire associés à haute vitesse provoquent également une perturbation de l’ionosphère. Bien que ce soit typique de ce point dans le cycle des taches solaires, ils ne sont généralement pas aider DX à tous.

Les indices K élevés de cette semaine ont été causés par un tel trou, bien que le vent solaire a surtout eu un champ Bz au nord, qui est moins susceptible de s’accoupler avec le champ magnétique terrestre, et nous n’avons pas vu les très hauts indices K Qui indiquent des conditions aurorales sévères.

Enfin, les lecteurs pourraient être intéressés par un nouvel outil de propagation HF basé sur le logiciel ITURHFPROP de l’UIT et développé par Gwyn G4FKH. L’URL est http://www.predtest.uk

Les prévisions de couverture de zone sont disponibles depuis un certain temps, mais un nouvel outil de prédiction point à point est maintenant disponible. En cliquant sur le lien commence le processus, lorsque le formulaire est rempli une série de tracés sont disponibles montrant la propagation entre le Tx requis. Et Rx. des sites.

Les nouvelles fonctionnalités incluent différents schémas de couleurs pour les tracés permettant aux utilisateurs avec des préférences de couleur de faire le meilleur choix d’affichage pour eux-mêmes.

Source : http://g0kya.blogspot.fr/2017/01/hf-and-solar-conditions-continue-to.html

Site à consulter : http://www.predtest.uk

Informations : http://www.infotechcomms.net/propcharts/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s