Les 100 ans de la bataille d’ARRAS.

Commémorations des 100 ans de la Bataille d’Arras

Le 9 avril prochain, nous commémorons le Centenaire de la Bataille d’Arras, considérée comme la plus grande attaque surprise de la Première Guerre Mondiale !

Arras va, pour cette occasion, accueillir des touristes venus du monde entier. Cette Bataille d’Arras qui a duré 38 jours (jusqu’au 16 mai 1917) a concerné des soldats venus des 5 continents (anglais, gallois, irlandais, écossais, indiens, américains, canadiens, néo-zélandais…)
Au total, ce sont plus de 160 000 soldats alliés et au moins autant du côté allemand qui ont perdu la vie, on atteint donc le chiffre de 8 000 morts par jour !

N’oublions pas qu’Arras, Capitale Régionale de la Mémoire, est une des villes martyres de la Première Guerre Mondiale puisqu’elle a été rasée à pratiquement 80%… nos aînés mettront d’ailleurs 15 ans (1934) afin de tout reconstruire à l’identique !

Cette vidéo vous résume en 8 minutes ce grand moment de l’Histoire de France et du Monde. Très bien imaginé, ce film est à partager pour que toutes les générations s’approprient cet épisode décisif pour notre ville.

 

Source : ARRAS.fr

(

 

 

Extrait du film d’Olivier Sarrazin, intitulé « Du front oublié aux Batailles d’Artois ». Le film présente les combats de la Grande Guerre dans la région qui virent s’affronter des contingents de soldats venus du monde entier.

Licence YouTube standard

Source : ARRAS.fr


 

sLors de la bataille d’Arras (62) en avril 1917, réunies pour la première fois en corps d’armée homogène au sein de l’armée britannique, quatre divisions canadiennes ont pour mission de s’emparer de la colline de Vimy…

Source : André GOSSELIN – Youtube. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s