Le premier vol de la nouvelle petite plate-forme européenne polyvalente géostationnaire SmallGEO

VS16 with SmallGeoSat / AG -1
25 janvier 2017Le premier vol de la nouvelle petite plate-forme européenne polyvalente géostationnaire SmallGEO aura lieu aux premières heures de la matinée du 28 janvier, à bord d’un lanceur Soyouz.

Elle emportera une charge utile de télécommunications, Hispasat 36W-1, ce qui concrétisera le premier partenariat entre l’ESA et l’opérateur espagnol Hispasat  et constituera le premier vol de la plate-forme de l’entreprise allemande OHB System AG.

Il s’agira du premier satellite de télécommunication conçu, intégré et testé en Allemagne depuis plus d’un quart de siècle. Ce lancement sera également la première occasion pour un Soyouz de placer en orbite de transfert géostationnaire depuis le port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane française) un satellite de télécommunications de plus de trois tonnes.

Le décollage est prévu à 01h03 TU le 28 janvier (02h03 heure de Paris, 22h03 heure locale le 27 janvier).

Le satellite devra se placer en orbite géostationnaire à 36 degrés ouest, d’où il assurera une couverture en bande large de l’Europe, des Iles Canaries et du continent américain.

C’est grâce à sa charge utile REDSAT qu’il pourra offrir une meilleure qualité de signal et une couverture modulable des terres émergées, en affectant simultanément jusqu’à quatre faisceaux reconfigurables différents en bande Ku, et en adaptant leur puissance et leur direction à la demande.

Associé à une charge utile commerciale classique utilisant des répéteurs de pointe en bandes Ka et Ku, REDSAT permettra des vitesses de transmission plus élevées. Il pourra également convertir au nouveau format DVB (radiodiffusion vidéonumérique) de deuxième génération les données qu’il reçoit au format existant.

La plate-forme SmallGEO et la mission Hispasat 36W-1 ont été mises au point dans le cadre du Programme de recherche de pointe sur les systèmes de télécommunications (ARTES) de l’ESA dont le but est de faire fructifier les investissements consentis dans la recherche et le développement pour qu’ils débouchent sur des produits commerciaux. Elles contribueront à asseoir le succès de l’Europe et du Canada sur le marché mondial fortement concurrentiel des satellites de télécommunication.

Le lancement sera retransmis en direct sur le site web de l’ESA.

Source : ESA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s