Le plus grand volcan de notre Planète

Le volcanisme terrestre est déjà impressionnant par son activité et sa diversité. Le plus grand volcan de notre Planète est le Mauna Loa situé à Hawaï. Sa hauteur est de 4.170 m, mais ce n’est rien face à celle d’Olympus Mons, c’est-à-dire le mont Olympe.

Ce volcan martien culminent à 21.229 m au-dessus de la surface de référence de Mars (définie comme l’isobare 610,5 pascals de la pression atmosphérique). Avec cette hauteur, il est le plus grand répertorié dans le Système solaire. La planète Mars n’étant pas soumise à la tectonique des plaques, les volcans formés vivent en général beaucoup plus longtemps que sur Terre (presque 4 milliards d’années dans le cas d’Olympus Mons), d’où leur taille gigantesque.

Ce volcan bouclier s’est formé par empilement de lave émise par plusieurs cheminées. Même si aujourd’hui l’activité volcanique martienne est très réduite, on estime que les coulées de lave les plus récentes datent d’à peine 2 millions d’années. Ce qui laisse à penser que le volcan pourrait toujours être en activité aujourd’hui.

Pour la vidéo cliquer sur ce lien : http://www.dailymotion.com/video/x2ln38b

Source : © Discovery Science

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :