La formation d’un arc-en-ciel

Un arc-en-ciel est un phénomène optique faisant intervenir des gouttes d'eau et la lumière du soleil. © Wikimedia Commons

Un arc-en-ciel est un phénomène qui se produit surtout lorsque le soleil est bas sur l’horizon et que le temps est nuageux ou pluvieux. Il arrive aussi que l’arc-en-ciel apparaisse sur des cascades ou même sur de l’eau vaporisée à l’aide d’un spray. Le point commun ? De l’eau en suspension dans l’air et surtout la lumière blanche du soleil. Le spectre de la lumière devient tout à coup perceptible et s’étend du rouge au violet, en passant par les principales couleurs qui sont l’orange, le jaune, le vert, le bleu et l’indigo.

La formation d’un arc-en-ciel

Comment ce phénomène optique se produit-il ? La lumière provenant du soleil se reflète sur les gouttes d’eau selon un angle d’environ 40°. Les gouttes d’eau ne réagissent pas tout à fait comme un miroir, sans quoi le reflet du soleil lui-même serait observé, mais plutôt comme un prisme qui réfracte la lumière blanche en un spectre multicolore. L’observateur est donc toujours situé entre le soleil, qu’il a derrière lui, et le sommet de l’arc-en-ciel qui se montre devant lui.

Peut-on se trouver au pied d’un arc-en-ciel ?

Malheureusement, c’est impossible car les trois acteurs sont toujours parfaitement alignés et si l’observateur se déplace, l’arc-en-ciel bouge avec lui. Le trésor légendaire caché au pied de l’arc-en-ciel n’est donc pas près d’être déterré…

Source : FUTURA SCIENCES

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s