Envie de vous prendre pour notre astronaute national

Envie de vous prendre pour notre astronaute national Thomas Pesquet lors de sa sortie dans l’espace ? C’est désormais envisageable grâce à la réalité virtuelle. Rewind, un studio de création numérique basé à Londres, s’est associé à la BBC pour produire une application qui propose aux possesseurs d’un casque de réalité virtuelle Vive (HTC) ou Oculus Rift de vivre cette expérience unique.

Baptisée « Home : a VR spacewalk » (que l’on peut traduire par « à la maison – une sortie dans l’espace en réalité virtuelle »), elle permet de s’immerger durant 15 minutes dans une sortie à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). La mission consiste à aller inspecter la structure endommagée par des débris spatiaux. L’aventure commence dans le module Quest de l’ISS d’où l’on sort pour se retrouver dans le vide spatial à 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

 

Une collaboration étroite avec l’ESA et la Nasa

À l’aide de manettes de contrôle, l’utilisateur va pouvoir diriger ses mains virtuelles pour s’agripper aux poignées disséminées sur les parois de la Station spatiale et progresser. Il est même question d’une situation imprévue où il faudra recourir au jet pack intégré au scaphandre pour rejoindre l’ISS sain et sauf… Le rendu d’un réalisme saisissant a été obtenu avec des outils employés pour les jeux vidéo comme 3D Studio Max et Unreal Engine 4.

Mais surtout, Rewind explique avoir collaboré étroitement avec les agences spatiales européenne (ESA) et nord-américaine (Nasa) qui ont fourni des informations détaillées, notamment des plans et modèles en 3D de l’ISS et des scaphandres. On peut seulement regretter que cette application ne soit accessible qu’aux casques de réalité virtuelle les plus onéreux lesquels, par ailleurs, nécessitent un équipement informatique puissant

Thomas Pesquet : revivez sa première sortie dans l’espace  Cette vidéo nous invite à revivre quelques moments de la première sortie dans l’espace de Thomas Pesquet. La caméra, installée sur sa combinaison, au niveau de sa poitrine, nous donne presque le sentiment d’être à sa place, en impesanteur, reliés à la Station spatiale internationale (ISS). Ce jour-là, le Français devait remplacer des batteries.

Source : FUTURA TECH

Publicités

Une réflexion sur “Envie de vous prendre pour notre astronaute national

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s