TU2C c’est dans 3 jours.

Banniere_TU7C.jpg

 

Le radio-club F6KOP organise une expédition DX chaque année depuis 17 ans. L’édition 2017 se déroulera en Côte d’Ivoire du 9 au 19 mars, avec l’indicatif TU7C.

Comme pour 5X8C en 2013 et 3G0ZC en 2015, j’aurai le plaisir de faire partie de cette équipe composée de 14 opérateurs dont 10 Français, 2 Belges, 1 Allemand, et 1 Danois.

Nous avions choisi cette destination depuis plus de 6 mois car la Côte d’Ivoire est encore dans le top100 des pays DXCC les plus recherchés. Il y a deux mois, nous apprenions qu’une équipe de 4 Allemands (TU5MH) avait fait le même choix que nous. On ne peut guère échapper à ce genre de déconvenue, étant donné que beaucoup préparent des expéditions à longueur d’années mais que peu se déclarent longtemps avant.

Fallait-il tout annuler pour autant ? Lorsqu’on part à 14, vous imaginez aisément que la préparation demande du temps (vol, QTH, hébergement, licence, visas etc.) sans oublier que les opérateurs ne posent pas leurs congés au dernier moment. Nos amis de TU5MH ont bien « travaillé » puisqu’ils ont fait 32000 QSO en une douzaine de jours. En examinant leurs statistiques d’un peu plus près, on s’aperçoit toutefois qu’ils on fait peu de phonie (5400 QSO dont aucun sur certaines bandes – soit 16%) et très peu de RTTY (2300 QSO – soit 7%) ce qui tombe plutôt bien puisque notre équipe est composée d’une majorité d’opérateurs SSB & Digi. Malgré le fort pourcentage de CW, on voit aussi qu’il n’y a eu que 40 QSO sur 160m et 300 sur 80m ! La demande est encore forte, et les bandes les plus basses seront donc la priorité des télégraphistes de TU7C, même si nous ne sommes pas beaucoup d’opérateurs CW et qu’une seule station sera allouée à ce mode. A cette période, nous pouvons espérer aussi quelques ouvertures sur 6m où la dernière activité importante remonte à 2011.

Je vous invite à visiter le site web de TU7C : https://tu2017dx.wordpress.com  Vous y trouverez notamment pas mal de news sur la préparation du matériel, la composition des stations et de l’équipe etc. Nous le compléterons régulièrement avec des photos et des news.

Les bandes risquent d’être pas mal occupées puisque 3 autres expéditions se dérouleront en même temps : 5U5R, 9G5X, 9N7EI !

A bientôt dans les pileups,

73, F2DX Patrick

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s