Antenne Satellite Météo NOAA / METEOR Simple : V-DIPOLE 137 MHZ

Sur son blog Adam 9A4QV (vendeur de divers produits liés à RTL-SDR, y compris le LNA4ALL) vient de faire un post détaillant une construction d’une haute performance super simple NOAA / Meteor M2 antenne par satellite météorologique.

La plupart des antennes conçues pour les satellites météorologiques en orbite polaire sont basées sur des tourniquets à polarisation circulaire ou des conceptions QFH. Cependant, l’antenne d’Adams est basée sur un dipôle très simple polarisé linéairement, ce qui rend la construction presque trivial.

L’idée est que, en disposant un dipôle en une forme horizontale en V, le diagramme de rayonnement sera dirigé vers le ciel dans un modèle de figure 0 (zéro). Cela sera optimal pour les satellites voyageant en avant, en haut et en arrière de l’antenne. Etant donné que les satellites en orbite polaire se déplacent toujours du Nord vers le Sud ou vice versa, nous pouvons en profiter simplement en orientant l’antenne Nord / Sud.

Il ya aussi un autre avantage à la conception Adams. Comme l’antenne est polarisée horizontalement, tous les signaux terrestres à polarisation verticale seront réduits de 20 dB. La plupart des signaux terrestres sont diffusés en polarisation verticale, ce qui permet de réduire considérablement les interférences et les surcharges sur votre RTL-SDR. La surcharge est un gros problème pour beaucoup d’entre eux qui tentent de recevoir des satellites météorologiques lorsqu’ils transmettent à 137 MHz, ce qui est proche de la très puissante bande de diffusion FM, bande aérienne, téléavertisseurs et radio commerciale. En revanche, une antenne polarisée circulairement comme un QFH ou un tourniquet réduit seulement les signaux terrestres verticalement polarisés de 3 dB.

Comme les satellites diffusés en polarisation circulaire, il y aura une perte de 3 dB dans la conception Adams à partir d’une antenne polarisée linéaire. Mais cela peut être considéré comme presque négligeable. Adam soutient également que la construction d’une antenne QFH ne peut jamais être parfait, donc il y aura toujours au moins une perte de ~ 1dB de la construction inexacte de ces antennes de toute façon.

Le dernier avantage de la conception Adams est que la construction est extrêmement simple. Il suffit de connecter un élément au conducteur coax central, et l’autre au bouclier, et écarté de 120 degrés.

adams_v-dipole-500x375

Adam 9A4QV V-Dipole pour les satellites météorologiques à 137 MHz.

Adam a testé l’antenne et a obtenu des résultats excellents. Si vous voulez plus d’informations sur la conception de l’antenne, Adam a également téléchargé un pdf avec une description plus approfondie de la conception et de ses pensées.

 

Source : Adam 9A4QV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s