Thomas Pesquet : sa deuxième sortie dans l’espace en accéléré

Retrouvez en vidéo un condensé de la deuxième sortie dans l’espace de Thomas Pesquet, le 24 mars 2017. Durant six heures et demie, le spationaute a notamment inspecté sous toutes les coutures un système de refroidissement de la Station spatiale internationale et lubrifié le bras robotique polyvalent Dextre. Les séquences ont été filmées avec une caméra GoPro et montées en accéléré (timelapse).

Le 24 mars dernier, Thomas Pesquet (ESA) a effectué avec autant de succès que la première fois(le 13 janvier) sa deuxième sortie extravéhiculaire dans l’espace. De nouveau, le commandant Shane Kimbrough était de la partie mais, cette fois, les deux hommes ont œuvré séparément car leur programme était assez chargé.

Le Français est resté au total 6 heures et 34 minutes hors de la Station spatiale internationale (ISS). Cette vidéo, capturée par la caméra GoPro qui l’accompagnait, nous invite au cœur de l’action. On y découvre ainsi en accéléré une partie de son travail effectué. D’abord, l’inspection méticuleuse d’un système de refroidissement suspecté d’avoir une fuite. Même si le spationaute n’a rien remarqué d’anormal, les dizaines de photos ainsi que les vidéos qu’il a réalisées sous toutes les coutures aideront les ingénieurs au sol à l’identifier.

Derrire Thomas Pesquet, la Terre

Pour la suite, changement de perspective, Thomas s’est occupé du bras robotique multifonctions Dextre qu’il avait pour mission de lubrifier. Mais ici, les images s’arrêtent avant qu’il ne se mette à ce travail.

La vue est alors à couper le souffle. Devant le spationaute, le globe terrestre dans de multiples nuances de bleu roule sous ses pieds. Un petit liseré bleu pâle protège ses habitants du vide spatial, des rayons cosmiques et des ultraviolets du Soleil, ici aveuglant. Sur ces images, l’espace apparaît sombre, sans étoiles. La magie d’une sortie dans l’espace où notre monde dans toute sa splendeur apparaît fragile et isolé…

Pour voir la vidéo cliquer sur ce lien : http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/thomas-pesquet-deuxieme-sortie-espace-accelere-4571/#xtor=EPR-55-%5BHEBDO%5D-20170408-%5BVIDEO-Thomas-Pesquet-:-sa-deuxieme-sortie-dans-l-espace-en-accelere%5D

© ESA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s