Les radioamateurs sont invités à tester le satellite Duchifat-1

Duchifat 1     145.980 MHz USB 1k2 BPSK, CW

 

Le satellite recueillera ces paquets à travers le monde le long de son vol à 620 km en orbite haute, et leur liaison descendante de temps en temps sur notre station au sol à Herzliya / Israël.

Les participants sont priés de bien vouloir s’inscrire à l’avance afin d’obtenir leur paquet identifié sur la carte.


Contrôler une station APRS
et bien sur commencer par contrôler SA PROPRE STATION APRS

1/ Écouter ses propres trames avec un pocket

    • y a t il un souffle?
    • une « sifflette » problème de masse ?
    • est ce que « TX Delay » (début de trame pour réveiller le TX) est assez long ? trop long par rapport à la trame en elle même?
    • Je regarde avec un TOSmetre le ROS de l’antenne de mon installation APRS (oui oui…ca sert aussi)
    • L’appareil de mesure étant branché, je vérifie que la puissance émise du poste est bien entre 5 et 10 watts MAXI
    • A compléter (des idées, vos emails pertinents sont les bienvenus)
    • avec le squelch fermé à fond, est-ce que j’entends des autres trames immédiatement derrière mes propres trames ?

si les 7 points ci dessus sont vérifiés, on peut passer à la suite…

2/ Écouter ses propres trames avec un pocket + un ordinateur sur UI-VIEW

    • est ce que je décode systématiquement ? suis-je trop prêt de l’émetteur pour faire le test ?
    • la trame visible dans Terminal d’UI View est elle conforme à ce que je souhaite (WIDE1-1,WIDE2-2)
    • est-ce que j’entends à l’oreille un DIGI qui répète ma trame?
    • est-ce que je vois à l’écran sur le terminal de UI-View un digi qui répète ma trame?
    • le digi qui me répète met il correctement son indicatif dans la trame?
    • le digi qui me répète décrémente t – il correctement les wides?
    • ma trame contient elle des données étranges ? caractères,symboles….
    • je lance AGWPE et je branche ma carte son (le HP du pocket avec volume à 1/4 sur la prise micro (micro réglé dans windows / enregistrement / 80%, pas de préampli)
    • Avec un tournevis je regarde le niveau de BF que mon tracker APRS délivre dans l’entrée micro du poste. (je pars de ZERO et monte à 2/3 environ) (uniquement si ca ne marche pas bien)
    • A compléter

Si les etapes ci dessus sont bonnes, on peut continuer…

3/ Je vais sur l’Analyseur réseau APRS RF France

    • Sur ce site, je vérifie que mon indicatif est bien en zone verte, sinon je modifie le chemin APRS (WIDE1-1,WIDE3-3) maxi

    • Attention, vous pouvez être en rouge du fait des essais que vous faites, comme je l’écris souvent, pour vos essais, il faut mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3, surtout si les digis de votre région ne sont pas à jour, ou pas maintenu…

    • Comme écrit aussi, le but est de raccourcir à 3 ou 4 bonds maxi votre chemin APRS

    • J’en profite pour regarder les indicatifs des OM locaux et les AIDER (il faut être constructif : critiquer un chemin en rouge et ne pas etre capable d’aider l’OM en question…ce n’est pas tres sympa…Hi !) faites « édition/rechercher » ou ctrl+F (find) avec les indicatifs locaux.
    • Avril 2012 : il y a encore 14% des stations avec des paramétrages incorrects dont 6% avec des paramètres hors d’ages…
    • Mettez vos matériel à jours en fonction des règles actuelles !

Les deux étapes ci dessus sont bonnes ? on approche du but…

4/ Je vais sur DB0ANF APRS Server pour vérifier les données APRS

    • http://www.db0anf.de/app/aprs
    • J’entre mon indicatif en haut à droite puis je valide (indicatif + -9 par exemple)
    • ensuite je parcours tous les menus à gauche.
    • je regarde mon débit de trames à l’heure sur 24 heures
    • Je regarde si j’ai des messages « sms » non répondus dans « message history »
    • Je regarde quel digi j’utilise le plus, une fois le digi repéré, je regarde qui lui envoie le plus de trames. la station envoyant le plus de trames est elle bien réglée?
    • A compléter

Amateur Radio – PEØSAT

Information about Amateur Radio – Satellite experiments |  145.980 MHz USB 1k2 BPSK, CW

Mission

Duchifat-1 is an experimental and educational spacecraft developed and built by young Israeli students at the Space Laboratory of the Herzliya Science Centre (HSC).

lab-duchifat-1-satellite

Orbital parameters

NAME                    DUCHIFAT-1
NORAD                   40021
COSPAR designator       2014-033-M
Inclination             97.975
RA of A. Node           132.455
Eccentricity            0.0016067
Argument of Perigee     74.596
Revs per day            14.85496918
Period                  1h 36m 56s (96.93 min)
Semi-major axis         6 990 km
Perigee x Apogee        601 x 623 km
BStar (drag term)       0.000171540 1/ER
Mean anomaly            285.708

Downlink

145.980 MHz USB 1k2 BPSK, CW

Status

Active

Telemetry

2015-05-16 10:39:37.410 UTC: from 4X4HSL to GS via x
1>  00 8E A6 40 40 40 40 00 68 B0 68 90 A6 98 00 03 F0 03 80 80 020
21> 45 02 64 39 13 48 4E 00 0A B0 B0 E9 0D 3E AC 7A EB E8 00

Sources : 

http://f0dww.kazeo.com/aprs-tcp-ip-et-aprs-ariss-a122880748

http://www.pe0sat.vgnet.nl/satellite/cube-nano-picosats/duchifat-1/

 

 

Laisser un commentaire

