Grimpée au relais Franco-Suisse HB9G

F5SN

Le relais Franco-Suisse installé sur le site géographique de Poêle Chaud à 1630m est unique en son genre.

A l’origine de ses 42 années d’existence, prendre en charge un abri à vaches, pour totalement le transformer en un abri technique sans modifier son originalité, n’était pas une tâche facile. D’autant que le sommet situé en JN36BK est un site protégé avec d’énormes contraintes. En Suisse, ça ne badine pas et le seul moyen de maintenir le contrat pendant toutes ces années, était une protection de l’environnement, faune, flore, matériel extérieur, qui devait s’inscrire sans faille dans le contrat avec la commune Suisse de Gingins.

L’accès à ce site, exclusivement pédestre, nécessite 45 minutes de grimpée à vide, soit l’essentiel d’habillement pour les changements brusques de temps et nourriture, boissons. Lorsqu’il faut monter du matériel ou du ravitaillement, c’est une autre affaire et généralement nous nous rappelons des événements spéciaux, ce qui avait été le cas pour monter les batteries de forte capacité. Accéder au relais est une expédition qui n’est pas à sous-estimer sur le plan physique. Deux accès sont possibles, d’une part par le coté Suisse du lieu-dit La Barillette et d’autre part coté Français par le lieu-dit Couvaloup, au-dessus des Rousses.

L’époque des vacances frappe à la porte. Du coté France, de passage aux Rousses, Prémanon, Morez. Vous pouvez goûter cette montée en vous renseignant localement du WX approprié pour découvrir depuis le sommet, une magnifique vue sur le Mt Blanc, ainsi que la chaîne des Alpes Bernoises jusqu’aux Alpes du Sud et l’ensemble du bassin Lémanique de Lausanne à Genève. Ce spectacle n’est pas systématique et directement lié à une météo très particulière du bassin lémanique. Il est rappelé que le fonctionnement franco-Suisse du relais est un accord avec convention de 43 ans entre le REF-39 et le Club HB9G de Genève.

F5SN vous souhaite bonne ballade et découverte 2017 sur le massif de la Dole. Relais historique R5 FM HB9G. Mais aussi la totalité des possibilités numériques du réseau mondial avec un simple pocket.

Source : http://ref39.r-e-f.org/topic/index.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s