Deux-roues motorisés : votre plaque est-elle conforme ?

AUTO Par Jean-Baptiste GIRAUD – Publié le 15/06/2017 à 11:44 – Mis à jour le 15/06/2017 à 12:53 |

Attention : à compter du 1er juillet, tous les deux roues motorisés en circulation devront être équipés d’une plaque d’immatriculation d’un certain modèle, aux dimensions standardisées. À défaut, vous risquez une amende….

Motards : si votre plaque n’est pas conforme, vous risquez une amende. (c) Shutterstock

Une plaque aux normes pour les deux-roues, sinon amende

Terminées les petites plaques d’immatriculation ridicules à l’arrière des grosses cylindrées, qu’il est quasi impossible à lire même à 10 mètres de la moto. Désormais, tous les deux-roues motorisés en circulation, mais aussi bien sûr les scooters à trois ou encore les quads devront être équipés de la même plaque d’immatriculation réglementaire.

La taille standard de cette plaque est de 21×30 cm, et devrait être en théorie désormais la seule proposée par les professionnels qui emboutissent les plaques. Jusqu’ici, on trouvait des tas de formats de plaques pour les deux-roues, dont certains étaient vraiment farfelus, mais surtout, extrêmement petits.

Egalité des motards devant les radars

Le but est évidemment de mettre sur un pied d’égalité tous les conducteurs de deux ou trois (ou quatre) roues motorisés, face notamment aux radars. Les petites plaques, parfois installées en biais à l’arrière de certaines grosses motos, sont clairement illisibles pour les agents verbalisateurs qui épluchent les clichés des radars automatiques.

Et pourtant, jusqu’à aujourd’hui, ces plaques étaient bel et bien autorisées, considérant qu’elles étaient proportionnées à la taille du véhicule. Les contrevenants qui ne changeraient pas leur plaque à temps s’exposent à une amende de 135 €.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s