Les frites belges en danger ?

Le combat engagé par l’Union Européenne (UE) contre l’acrylamide – une substance cancérigène – menace-t-il la double cuisson traditionnelle des frites belges ?

La frite belge n’est pas menacée par des réglementations européennes. © Shutterstock

Un ministre flamand s’inquiète de l’avenir des frites belges

La double cuisson des frites belges est le secret traditionnel de leur saveur inimitable. Seul petit hic : la cuisson à forte température d’aliments contenant de l’amidon (pain grillé, chips, céréales) entraîne la formation d’acrylamide. Or, l’Union Européenne s’est engagée dans une lutte contre cette substance reconnue cancérigène chez les animaux.

Depuis quelques jours, l’avenir « menacé » de la célèbre frite belge défraye la chronique. Inquiet pour l’emblème de son pays, le ministre du Tourisme a affirmé «il est important de procéder avec prudence et de ne pas prendre des mesures qui auraient des conséquences non voulues et considérables pour notre riche tradition gastronomique» -dans une lettre publiée dans le Het Laatste Nieuws.

Pas de panique, ça frite !

Si la lutte menée par l’UE contre l’acrylamide est bien réelle, la polémique lancée autour de la double cuisson de la frite belge semble être un canular. Selon InterFrance, la rumeur aurait été lancée par un ministre flamand euro septique qui simulait son inquiétude.

Une chose est certaine, la Commission européenne a démenti le 20 juin toutes intentions de mettre en péril la fameuse frite belge. Sa porte parole a ainsi déclaré que «La Commission n’a aucune intention de bannir la frite belge ou tout autre type de frite qui existe. Elle est très attachée aux aspects culinaires dans nos États membres» Pas de panique donc, ce n’est pas demain la veille que l’on empêchera Monsieur-Tuche-Monde de manger des frites !

À lira aussi Cancer : attention aux frites trop cuites !

Source : https://news.radins.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s