Notre Soleil vu par la Nasa : fabuleux !!!

Notre Soleil vu par la Nasa : fabuleux !!!

En premier lieu, lire ces quelques lignes ci-dessous puis, cliquer sur le lien en-dessous de ce texte. Installe-toi correctement devant ton ordi et apprécie la vidéo qui t’es présentée. C’est d’un merveilleux, inimaginable pour le commun des mortels. C’est un autre monde.

N’oublie pas de mettre « plein écran »

La vidéo  a été tournée en partie quand Vénus est passée entre le Soleil et la Terre.

– Le petit « machin noir » qui passe de temps en temps en haut de l’écran, c’est Vénus.

– Quand on voit des grands bras de matière qui s’échappent du soleil, il s’agit de photos prises à une longueur d’onde unique, donc du suivi de matière qui rayonne à cette couleur depuis le « disque » jusque dans l’espace avec retour un peu plus loin, des sortes de ponts à 20 millions de degrés.

– quand on voit le disque seul avec des taches, il s’agit de photos prises dans un domaine de longueur d’onde très large, donc de la matière qui rayonne dans toutes ces couleurs. Elle constitue le « disque », à la température la plus froide, 6 000 degrés. On ne voit pas les bras cités plus haut, car ils sont moins lumineux que le fond d’image.

– Les autres images du Soleil sont prises à d’autres longueurs d’onde, rayons X notamment, d’où cette allure crevassée.

– Le Soleil n’est qu’une boule de gaz enfermés dans cette « peau » froide à 6000 degrés.

Fabuleux… Mieux que l’éclipse !

À regarder plein écran

A l’occasion des 5 ans de son satellite Solar Dynamics Observatory (SDO), la NASA a dévoilé une vidéo du soleil exceptionnelle, à voir absolument.

Solar Dynamics Observatory (SDO) est un satellite d’observation du soleil, lancé par la NASA le 11 février 2010. Sa mission est de transmettre des informations sur Terre dans le but de mieux connaitre le Soleil et notamment son champ magnétique.

Grâce a ses instruments, ce laboratoire spatial est capable d’enregistrer des images d’une résolution native de 4096×4096 pixels avec différents traitements.

La vidéo publiée par la NASA a été réalisée grâce à 200 millions d’images représentant 2600 Terra-octets de données enregistrées tout au long des 1826 jours que le satellite observe notre étoile…

Cette vidéo, offerte au domaine publique par la NASA, est téléchargeable dans différents formats (y compris full HD) à l’adresse : http://svs.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/details.cgi?aid=11742


Merci à Marcel F0FIG (62) pour l’info.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s