Par Joël F3CJ : L’instinct de survie d’une biche tombée dans un canal.

Ce samedi matin 5 août 2017 9 heures 30, entrainement VTT. Itinéraire Pelves – Biache Saint Vaast,  le long des voies navigables du canal la Scarpe.

Mon attention est attirée par des cris d’un animal de l’autre coté de la berge. Je constate alors qu’il s’agit d’une biche tombée à l’eau qui se débattait.

Je me manifeste par des gestes et des cris et instinctivement elle vient dans ma direction.

Épuisée elle parvient à rejoindra la berge où je suis,  puis elle coule.  Avec un dernier sursaut elle passe la tête hors de l’eau. Je l’attrape alors par une oreille. Elle ne se débat pas, elle se laisse faire. Allongé sur le sol j’arrive à lui mettre la tête hors de l’eau,  puis à lui attraper les pattes avant. Je la hisse sur la berge.

Tremblante, elle se réfugie sous un arbre. Je la frictionne énergiquement pendant plus d’une demie heure.

Peu à peu elle semble reprendre des forces.

Puis elle se lève, fait un demi tour et s’engage dans le chemin de halage.

Ayant parcouru une vingtaine de mètres, elle s’arrête,  se retourne dans ma direction,  puis s’engage dans le bois pour retrouver sa liberté après de longs moments de frayeur.

Depuis combien de temps était elle dans le canal. ??

Ayant fait ma bonne action  matinale,  je poursuivais mon entrainement Vtt

Laisser un commentaire

