Du grand n’importe quoi !!!!

Deux enfants de 9 ans évacués du mont Blanc

PUBLIÉ LE 09/08/2017

Julien Tilmant

Samedi 5 août, un groupe de Hongrois a tenté l’ascension du mont Blanc après avoir voulu passer une nuit au refuge du Goûter. Le problème : des jumeaux de neuf ans faisait partie de l’expédition.


Les enfants ont été évacués en hélicoptère avec leur mère.

Copie d’écran, vidéo © Hubert Chaudeurge

Saint-Gervais

Il est 8 h 30, samedi 5 août, quand le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix est alerté par un guide présent sur le massif du Mont-Blanc. Des parents et leurs jeunes enfants, des jumeaux de neuf ans, accompagnés de l’un de leurs amis se préparent à faire l’ascension du mont Blanc. Hubert Chaudeurge, témoin de la scène, rapporte sur les réseaux sociaux, que « les enfants étaient tétanisés, en pleurs et ne parvenaient plus à progresser sous le poids de leur sac dans la partie la plus verticale ».

Il a filmé l’évacuation de la famille par le PGHM :

« Les guides étaient choqués de voir des enfants à cette hauteur. Rien que passer la nuit dans le refuge pouvait être dangereux pour leur santé car, comme le rappelle le médecin de secours en montagne, en altitude les risques de mal aiguë de montagne sont importants. Un mal qui peut se transformer en œdème cérébral ou pulmonaire », explique le capitaine de gendarmerie qui s’est chargé d’aller à la rencontre des parents. « Rien n’interdit de faire ça et il n’y a pas d’âge minimum requis pour accéder au mont Blanc, mais cela n’est physiologiquement pas recommandé ». En d’autres termes, faire partir des individus trop jeunes en expédition peut s’apparenter à de l’inconscience.

Une mésaventure qui aurait pu tourner au drame sans l’intervention des forces de l’ordre et du gardien du refuge. Plus de peur que de mal, en espérant que cet épisode malheureux serve de leçon à tous les futurs parents peu avertis.

Source : LE MESSAGER.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s