Haute montagne : 14 personnes ont trouvé la mort

Depuis le début de la saison estivale, 14 personnes ont trouvé la mort dans le cadre d’activités de loisirs en Haute-Savoie, dont 13 en montagne et 8 en l’espace de dix jours…
-*-

 «L’été dernier, 17 alpinistes ont perdu la vie de juin à octobre ; là on est déjà à 4, sans oublier les 8 accidents de randonnée » s’inquiète le préfet de la Haute-Savoie qui, en fin de matinée ce jeudi, a réuni la presse pour renouveler les appels à  la vigilance.  « On insiste jamais assez sur la sécurité, et sur le fait que la montagne est un milieu d’accès libre qu’il est impossible de sécuriser »  a rappelé Pierre Lambert.

« L’été, on peut compter de 300 à 500 personnes qui chaque jour tentent l’ascension du mont Blanc, avec une saison qui peut durer 90 jours », relève François Marsigny, responsable du département alpinisme à l’Ensa (Chamonix) et nouveau conseiller montagne du préfet, qui rappelle qu’en montagne, « savoir renoncer est une des clés pour rester en vie ».

Un message à faire passer à tous ceux qui partent faire le mont Blanc sans y être préparés, et que les militaires du PGHM tentent de rattraper au vol lors des missions de prévention menées notamment l‘été au refuge de Tête Rousse, rappelle le colonel Frédéric Labrunye, patron des gendarmes de Haute-Savoie. Outre les dangers de l’alpinisme, c’est sur la dangerosité des sentiers de randonnée, accrue par les conditions météos actuelles, que les services de l’Etat et de secours mettent l’accent. Faire le Veyrier avec une météo changeante peut-être extrêmement dangereux…

Source : Le dauphiné.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :