Prévision de surveillance transatlantique VHF


-*-
Il est utile de mentionner le formidable outil qu’est PSK Reporter, mais aussi le grand merci à destination des stations qui mettent à disposition leurs stations pour permettre les contrôles en mode FT8.

Frank, VO1HP rapporte que la station de surveillance transatlantique VO1FN 144 MHz sera réactivée d’ici fin mai 2021.

Ce récepteur SDR utilisera SDR Console V3 et WSJT-x et fera rapport sur le site Web de PSK Reporter en tant que VO1FN. La station sera située à Saint-Jean, à Terre-Neuve, et utilisera deux Yagis empilés de style quad LFA-Q à 5 éléments à 144 MHz d’ Innov antennas .


Les antennes pointeront vers l’Europe occidentale et le  récepteur écoutera sur 144,174 MHz qui est la fréquence FT8.

Transatlantique sur 144 MHz: est-ce possible ??? …

Comme on peut le savoir, la distance à travers l’Atlantique Nord entre Terre-Neuve et l’Irlande est d’un peu plus de 3000 km. C’est bien au-delà de la portée normale d’environ 2300 km pour une diffusion Sporadique-E ou météorologique normale et il semble peu probable qu’elle soit traversée par un tropo conduit marin traversant tous les chemins.

J’insiste sur le travail peu probable mais ce n’est pas impossible. L’Atlantique Nord n’est pas réputé pour son beau temps calme et il y a presque toujours un système de basse pression là-dedans qui remue les choses.

Ce qui est susceptible de se produire beaucoup plus souvent, ce sont des conduits plus courts d’environ 1000 km de long et ceux-ci pourraient se produire à chaque extrémité, bien que l’extrémité orientale semble plus probable. S’il y a une ouverture Sporadic-E ou une importante pluie de météores en même temps qu’un bon conduit marin de 1000 km, cela peut bien être possible.

Il me semble que le chemin de Terre-Neuve à la côte nord-ouest de l’Espagne est le plus probable même s’il est un peu plus loin. Le nombre de conduits marins stables dans cette partie de l’Atlantique est plus élevé que plus au nord, plus près de l’Irlande.
-*-
https://ei7gl.blogspot.com/2021/04/vo1fn-144-mhz-trans-atlantic-sdr.html

Source : REF-39 (r-e-f.org)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s