Le service qsl du R.E.F

Le Service QSL Le service QSL du REF Parmi tant d’autres, le REF vous offre le service QSL, qui vous permet d’envoyer et de recevoir les confirmations de vos QSO. QSL is the final courtesy of a QSO…

Certes, il existe le système LoTW que vous connaissez sûrement, mais une carte plus personnelle est toujours la bienvenue. Et rappelez-vous que votre QSL est l’image, dans les deux sens du terme, que vous allez donner de vous : évitez d’envoyer des  torchons  comme il arrive d’en voir…

Il semble utile de rappeler certains conseils, et certains principes de fonctionnement du service QSL du REF.

La QSL idéale

Elle vous représente auprès de votre correspondant, portez donc à sa réalisation l’attention qu’elle mérite. Par pitié, préférez un format 14 x 9 cm. Vous aurez remarqué que la grande majorité des cartes que vous recevez sont à ce format. Tout format plus grand, lorsqu’il passe entre les mains des personnes qui trient les cartes, augmente le risque qu’elles soient abîmées. Le format 14 x 9 est suffisant pour y mettre toutes les informations de votre station, votre QTH et les données du (ou des) QSO. Et évitez un papier de mauvaise qualité, trop fin. Beaucoup d’OM vont utiliser votre carte pour obtenir des diplômes, mais pour cela, il faut qu’elle soit bien renseignée : mettez votre adresse complète au cas où le destinataire souhaiterait vous répondre en direct (ça arrive).

Entre Français, le département doit y être indiqué : les diplômes DDFM et DPF existent toujours… Si vous opérez depuis une île, la référence IOTA doit être imprimée, ainsi que le nom de l’île. Si vous n’utilisez pas d’étiquette ou que vous n’imprimez pas directement sur la carte, vous remplissez les données du QSO à la main.

Par pitié à nouveau, appliquez-vous. Un V mal écrit peut être confondu avec un U, un A ou un N avec un H, un N avec un M, un D avec un O, etc… Barrez les zéros, pas les O (oscar). Ecrivez lisiblement ! Lorsque vous concevez le design de votre QSL, prévoyez un espace suffisant pour pouvoir y marquer le QSL manager quand c’est le cas.

Si la QSL est envoyée à un manager, il faut l’indiquer clairement, par exemple avec une couleur différente, afin que le destinataire réel apparaisse de manière évidente. Pensez que les gens qui œuvrent dans les bureaux QSL traitent des milliers de cartes : essayez donc de leur faciliter la tâche.

Pour les envois Au REF, les envois de cartes QSL sont réservés aux membres à jour de cotisation, que ce soit vers d’autres stations françaises ou vers les stations étrangères. L’une des premières choses à faire pour toute station sortant de l’ordinaire, est de vérifier s’il y a un QSL Manager, ou une information spéciale pour l’échange de QSL. Pour cela, la première source d’information est http://www.qrz.com/. Beaucoup de stations DX, relativement rares, utilisent M0URX ou M0OXO comme manager, pour ne prendre que ces exemples.

Or, ils refusent systématiquement les cartes qui leur sont envoyées. Vous l’expédiez au bureau du REF, le REF les envoie au bureau de la RSGB, la RSGB les retourne avant même que ces managers ne voient les cartes, et le REF vous les retourne… Que de perte de temps et d’argent ! Allez plutôt sur leurs sites https://www.m0urx.com/ ou https://www.m0oxo.com/, suivez les instructions, et vous pouvez recevoir les cartes tant attendues via bureau. Ils proposent un service communément appelé OQRS, pour Online QSL Request Service, ou en bon français, service en ligne de demande de QSL. A l’opposé, certains managers n’ont pas ce genre de site, mais ne répondent pas via bureau. Par exemple, W3HNK et quelques managers espagnols, mais il y en a d’autres. Inutile donc d’envoyer vos cartes ainsi. Beaucoup de stations ne sont pas membres de leur association nationale. Il est donc inutile de leur envoyer votre carte via bureau. Dans ce cas, ils indiquent par exemple direct only  sur qrz.com. Il arrive aussi que les stations indiquent LoTW only  : inutile d’envoyer votre QSL et de surcharger les bureaux, elle finira sûrement dans la poubelle du destinataire…

Triez vos cartes par pays de destination, et pas uniquement par préfixe : par exemple, 4E, 4I et DU, ce sont les Philippines. Regroupez ces cartes ensembles. Pour les USA, merci de trier par chiffre dans l’indicatif : tous les AA1, AB1, N1, NA1, K1, KA1, W1, WA1, etc. ensemble, pareil pour les 2, etc. Seule exception : pour les 4, trier séparément ceux qui n’ont qu’une seule lettre au préfixe, classez les K4, N4 et W4 ensemble, puis tous les autres 4 ensemble.

Certains pays n’ont pas de bureau QSL. Vous en trouverez la liste dans le tableau plus bas. Pour la réception Le service QSL du REF achemine toutes les cartes QSL qu’il reçoit, y compris celles destinées aux non membres, conformément aux règles de l’IARU. Informez le REF de tout changement d’adresse afin que les cartes soient dirigées vers le QSL manager du bon département. 25 Association Pour cela, un petit mail à : secretariat@r-e-f.org.

Prévenez aussi votre responsable départemental. Informez le REF lorsque vous utilisez un indicatif spécial TM, TO, ou TX. Précisez-en les dates car, comme vous le savez, ces indicatifs peuvent être réattribués.

De même, informez le REF des stations étrangères dont vous êtes éventuellement le manager, ou de vos indicatifs à l’étranger.

Soyez gentils de ne pas multiplier les indicatifs spéciaux pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la radio. Ne serait-il pas temps d’arrêter de célébrer la naissance ou la mort de n’importe qui, de célébrer telle ou telle bataille ?

La définition du service amateur précise que sont exclues toutes références à la politique et à la religion… On pourrait y rajouter les guerres, quelles qu’elles soient, non ?

Bon trafic !

Source : Cet article provient de la revue du REF du mois de mai 2021 page 24 et 25.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s