Cet été, j’emmène ma famille en refuge de montagne !

Refuge montagne

RANDO TREK TRAIL

Arnaud Ppar Arnaud P

Passer la nuit dans un refuge de montagne est ouvert à tous : pourquoi ne pas y emmener sa famille cet été ? Trois exemples de refuges spécialement adaptés pour accueillir les plus jeunes et offrir une expérience hors du commun.

Convaincre vos enfants de randonner trois heures pour revenir au parking et rentrer à la maison, c’est parfois difficile. L’idée est donc de leur offrir un peu plus d’aventure. On ne redescendra pas ce soir ! On va dormir en pleine montagne, profiter d’un cadre incroyable à la tombée de la nuit, puis au lever du jour. C’est carrément l’aventure. Moments privilégiés pour observer la faune, nuit dans son sac de couchage, autant de dimensions qui peuvent motiver les plus jeunes. Alors, la famille est prête pour une nuit en refuge de montagne ?

Refuge du Mont Pourri, Savoie, 2.373m

Au cœur du Parc National de la Vanoise et au pied du Mont Pourri, le refuge éponyme n’est pas si loin du parking. Comptez 1h30 pour le rejoindre. Un bout du trajet pouvant se faire en télésiège pour rendre l’aventure plus ludique (sous réserve d’ouverture des remontées cet été). 150 mètres de dénivelé seulement mais de nombreuses opportunités d’observations de la faune sauvage. Marmottes, bouquetins ou encore gypaètes seront au rendez-vous. Sans compter les mares à grenouilles et les ruisseaux autour du refuge. Quant à la flore, elle n’est pas en reste, surtout en été : « orchidées, gentianes, crocus, génépis, joubarbes, linaigrettes ». A l’intérieur : des jeux et des livres pour les enfants, dans un refuge à taille humaine. L’établissement gardé par Laurent ne compte que 50 places 

Lire aussi : Top 5 des stations familiales

Refuge des Clots, Isère, 1.515m

Dans l’Oisans, sur les hauteurs du barrage du Chambon, le sentier démarre pour 1h30 de montée. Et quelques 300 mètres de dénivelé. Lorsqu’il fait beau, une petite piscine enfant prend place à côté du refuge, pour se rafraichir. Une slackline pour s’amuser. Une belle cascade est à découvrir à deux pas, un petit écomusée pour en apprendre plus sur la vie au fil du temps dans le secteur. Et il paraît qu’on peut se baigner dans le torrent non loin de là. Son accès facile et son environnement « en font un lieu idéal pour une première nuit en refuge avec des enfants » annonce fièrement le refuge sur son site internet.

Lire aussi : Des randonnées idéales à faire avec vos enfants !

Refuge de Vallonpierre, Hautes-Alpes, 2.271m

La randonnée prend 3 bonnes heures au départ du fin fond de la vallée du Valgaudemar (Hautes-Alpes). Avec 700 mètres de dénivelé, elle sera ouverte aux plus jeunes déjà un peu habitués à la randonnée en montagne. Mais une fois arrivés au refuge, en plein cœur du Parc National des Ecrins, ils seront servis. Un petit lac, un ruisseau, une grande prairie pour dépenser toute l’énergie restante. Sans compter les jeux et les livres à l’intérieur. Les dortoirs sont de petite taille (9 à 13 personnes). Et Florence et Guillaume sauront vous indiquer les meilleurs endroits pour observer des chamois ! Et pour une montée plus amusante, le refuge a édité un « carnet du petit randonneur de Vallonpierre ». Avec des questions/réponses à même de motiver les troupes !

Cet été, des normes sanitaires spécifiques devraient un peu compliquer l’expérience. Mais ce sera l’aventure malgré tout, même si elle doit se faire partiellement masquée ! Quant aux tarifs, ils varient d’un refuge à l’autre et évidemment fonction de l’âge. Pour les adultes, la demi-pension à Vallonpierre (diner, nuitée, petit-déjeuner) coûte un peu moins de 50 € par personne

Illustrations Refuge de Vallonpierre © K.Terwolbeck CC BY-2.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s