Pointage antenne par HB9AFO. En hyperfréquences, en 10 GHz par exemple.

                                                       


Pointage antenne par Michel Vonlanthen HB9AFO.

En hyperfréquences, en 10 GHz par exemple, le pointage de l’antenne doit être précis sous peine de ne pas trouver son correspondant. Cela prend une importance capitale en DATV (TV numérique) car l’image reçue est soit parfaite, soit on ne reçoit rien, il n’y a pas de niveau intermédiaire comme en TV analogique. L’acquisition d’un signal est donc difficile car il faut être sur la bonne fréquence, et ensuite diriger l’antenne dans la bonne direction.

Le pointage peut se faire au moyen d’une boussole, mais d’une part ce n’est pas précis (Il faut l’être à quelques degrés-près en 10 GHz) et ensuite cela vient vite fastidieux s’il faut ensuite passer d’un correspondant à un autre. Une rose des vents est alors l’idéal car il suffit de la caler sur une référence au départ, et ensuite toutes les directions seront justes. Voilà le petit dispositif que j’ai construit suite à mes expériences de trafic en Corse en  dans le cadre de la « Grande  bleue 2013 ».

Pour le portable, je dispose d’un mât des surplus militaires fait se segments enfichables d’un diamètre de 40 mm. J’utilise un trépied normalement utilisé pour soutenir un baffle de sonorisation. L’avantage est qu’il est léger et vite déployé. Je l’ai prolongé par un tube d’alu dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur de mon mât ce qui me permet de l’enficher sur le trépied.

Une équerre fait la liaison entre le trépied et le mât, Sa partie inférieure est bloquée sur le tube du trépied et sa partie supérieure serre le mât lorsqu’il est positionné dans la bonne direction. Il suffit pour cela de visser les 2 boutons de la mâchoire supérieure.

La partie supérieur de l’équerre supporte également la partie fixe de la rose des vents, graduée en 360 degrés. Un manchon en aluminium usiné au tour est solidaire du mât tournant et peut se bloquer dans n’importe-quelle direction au moyen d’un bouton M6. Pour caler la rose des vents sur une direction connue, que ce soit avec une boussole ou sur un point géographique dont on connaît la direction (ou autre système que nous verrons plus loin), il suffit de diriger l’antenne dans la direction connue

Pour caler la rose des vents sur une direction connue, 115 degrés sur l’exemple de la photo, il suffit de diriger l’antenne dans cette direction et ensuite de mettre la flèche sur l’angle calculé (ici 115 degrés) et de bloquer la flèche au moyen de son bouton de serrage.

Par la suite, toutes les directions seront justes puisque la rose des vents aura été alignée sur une direction connue au départ, donc précisément référencée. Il suffira simplement de tourner l’antenne de l’angle désiré lu sur la rose des vents.

A noter une des caractéristiques de ma station portable: tous les écrous ont été remplacés par des boutons-écrous, M6 en général. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de sortir une clé anglaise pour visser ou dévisser un écrou et surtout qu’il n’y a plus besoin de chercher l’écrou perdu dans l’herbe ! Ca n’a l’air de rien, mais c’est ce genre de détail qui fait tout le confort du trafic en portable et qui permet de réagir très rapidement à toutes les situations. Actuellement, je peux déployer mon système 10 GHz en 3 minutes après sa sortie du coffre de la voiture.

Lire la suite de ce long et excellent article:
https://www.hb9afo.ch/articles/pointage%20antenne/pointage.htm
Source : REF-39

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s