LA5ZO aide à sauver un homme emporté par-dessus bord

Dans la nuit de jeudi 28 avril 2022, un appel d’urgence est arrivé indiquant qu’un navire avait un homme à la mer. Un radioamateur norvégien a aidé à sauver la personne en question.

-*-


En plus d’être un radioamateur passionné, Geir Tore Christiansen LA5ZO est également un marin passionné. Il est actuellement en escale à Horta sur l’île de Faial aux Açores avec le voilier Ocean Viking.
Jeudi soir à 2341 UTC, il a reçu un appel d’urgence sur appel sélectif numérique (ASN) à 12 MHz. L’appel provenait du vraquier M/V Shandong Fu Xin, immatriculé à Hong Kong, qui est en route depuis la Nouvelle-Orléans avec une route vers le canal de Panama. Ils ont signalé une personne à la mer et indiqué leur position à 27.39N et 88.49E.

-*-

Geir Tore le décrit ainsi sur Facebook : « J’ai ressenti une certaine association avec LA8PV (Fleksnes) et « My Mayday » [un radioamateur fictif dans l’émission de télévision Radiot]  lorsque j’ai reçu un appel d’urgence sur appel sélectif numérique à 12 MHz vendredi soir. Pour m’amuser, j’ai mis la position sur la carte et j’ai trouvé que ça devait être faux. La position était loin à l’intérieur des terres au Bangladesh. J’avais le numéro MMSI du bateau et je l’ai cherché sur MarineTraffic. Il y avait la bonne position, c’est à dire que 88 E devait être OUEST et qu’il se trouvait alors à 100 Nm au sud de la Nouvelle-Orléans. J’ai trouvé le numéro de téléphone de la garde côtière américaine qui a cette zone. Ils n’avaient reçu aucun DSC et ont remercié pour l’information et ont dit qu’il les appellerait sur le téléphone satellite.

-*-

Hier, Geir Tore a pu lire en ligne qu’une opération de recherche avait été lancée. Il avait été retrouvé par un avion équipé d’une caméra à détection de chaleur, puis secouru par un hélicoptère. La personne en question portait un gilet de travail gonflable.

-*-
Cette affaire s’est bien terminée. La curiosité de l’un est devenue le salut de l’autre.

Source NRRL https://tinyurl.com/IARU-Norvège

Message de Sverre Holm LA3ZA sur le radioamateur fictif Marve Fleksnes LA8PV de l’émission télévisée Radiot, comprend un clip vidéo de l’émission 
https://www.amateurradio.com/the-radio-amateur-who-felt-compelled-to-abandon- son-propre indicatif d’appel/

-*-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s