Calendrier Spatial janvier 2023

6 janvier 2023 : La pleine lune de janvier, connue sous le nom de Wolf Moon, arrive à 18 h 08 HNE (23 h 08 GMT).

18 janvier : Une fusée SpaceX Falcon 9 lancera le satellite de navigation de sixième génération de l’US Space Force pour le système de positionnement global ( GPS ).

21 janvier : La nouvelle lune arrive à 15 h 53 HNE (20 h 53 GMT).

22 janvier : Vénus brille près de  Saturne (à seulement 20 minutes d’arc ou à 0,35 degré d’intervalle). La paire sera vue très bas dans le ciel ouest-sud-ouest, une heure après le coucher du soleil.

-*-

Également prévu pour le lancement en janvier de Spaceflight Now :

Une fusée SpaceX Falcon Heavy lancera un satellite à large bande de nouvelle génération ViaSat 3 Americas construit par Boeing. 

Une fusée SpaceX Falcon 9 lancera les deux premiers satellites d’observation de la Terre WorldView Legion pour Maxar Technologies . Il décollera de la station de la Force spatiale de Cap Canaveral en Floride.

Une fusée SpaceX Falcon 9 lancera 40 satellites en orbite pour OneWeb depuis le Kennedy Space Center en Floride. 

Une fusée SpaceX Falcon 9 lancera un autre lot de satellites Starlink depuis la Vandenberg Space Force Base en Californie.

Un SpaceX Falcon Heavy lancera la mission USSF 67 pour l’US Space Force depuis le Kennedy Space Center en Floride.   

-*-

Rocket Lab lancera le premier booster Electron depuis le sol américain. Le lancement depuis l’installation de vol Wallops de la NASA en Virginie fournira six satellites HawkEye 360 ??qui surveillent les fréquences radio mondiales dans l’espace

-*-

Source : REF-39

Laisser un commentaire