Visite technique aux relais du Mt Poupet 39

Des demandes de visite avaient été formulées depuis un moment, bloquées par les événements sanitaires. Ces visites sont utiles pour comprendre l’intérêt de ces installations à vocation de sauvetage en cas de gros pépin sur la région.

Les graves événements présents démontrent des failles non évoquées lorsque tout va bien. Les critères impératifs pour assurer une ou des missions ne sont pas le fruit du hasard. Tous les Oms qui ont compris les enjeux ont participé à la vie de ces installations pour leur longévité. Ils en sont fortement remercié.

La particularité du matériel d’être l’objet d’un concept et fabrication locale, et donne une fierté ce qui est plus difficile a obtenir avec le matériel chinois. Les Oms nouveaux en visite ont compris qu’il y avait autre chose que de l’installation commerciale. La totalité des installations de 144 mHz à 10 gHz, entre relais VHF/UFH, aprs, balise de calibrage, transpondeur télévision numérique, réseau Hamnet représente une somme de savoir faire qu’il sera souhaitable de savoir transformer au gré des nouvelles technologies.

En simple exemple, l’image jointe des visiteurs est captée par la caméra de surveillance du site, transmise à Dijon chez F5AJJ, qui a capté cette image transmise sur le réseau Hamnet. Merci Jean-Louis. En télévision numérique, les transpondeurs du Mt Poupet permettent le transfert vers la Suisse via le Crêt-Monniot, vers le Sud et Lyon via le Mt Jora et vers l’Ouest via le Mt Roland puis Bessey-en Chaume. 

Les explications se sont poursuivies au restaurant chez Nicole à Saizenay au pied du Poupet.
Tout le monde était heureux de ce bol d’air nous ayant tant manqué depuis deux ans.


Serge F5SN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s